[REPORTAGES] Remontages sièges de soupapes par @ZiMuTh_37

Publié le par @ZiMuTh37 & Aubertignac

Donc voila, deuxième solution, moins couteuse et surtout plus simple que les pockets: remonter les sièges de soupapes d'échappement chez un rectifieur...

Pour cela il s'agit simplement de déposer la culasse... Cela évite de dézosser comlètement le moteur...

Je rappelle que pour poser une culasse de 1300 avec un arbre a cames (aac) d'origine, il n'est normalement pas nécessaire de faire ce type de modifications!


Donc on dépose les soupapes:

Ensuite il faut calculer laquelle hauteur on devra remonter les soupapes normalement 1 ou 2mm maxi (merci a feufeu pour ces explications):

- Mesurer la hauteur de la soupape d'échappement au plan de joint de la culasse
- Calculer la hauteur de levée de la soupape (du a l'aac et a la rampe de culbu)
          Levée soupapes = levée à la came x rapport rampe culbu - jeu culbuteur

On fait la soustraction des deux et on obtient la valeur de laquelle on doit rectifier les sièges de soupapes. L'épaisseur du joint de culasse jouera un role de "sécurité"

Exemple:
Distance entre soupape et plan de joint: 8mm
Levée soupape échappement: 6.35mm (MG metro sport)
Rapport rampe de culbu: 1.5 (1.25 pour rampe origine)
Jeu culbuteurs: 0.4mm (0.3 d'après RTA)

Donc: (6,35x1,5 -0,4)-8=1,1mm

on doit usiner de 1,1mm

Publié dans [REPORTAGES]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article