[REPORTAGE] Remise en état moteur 998cm3 par l'Ancien partie3

Publié le par @ZiMuTh37 & Aubertignac

[REPORTAGE] Remise en état moteur 998cm3 par l'Ancien partie3

 

 

Aujourd'hui, démontage embiellage, pistons vilebrequin et constatations d'usage.

Tout d'abord le dicton du jour: pour pas perdre les boulons, manger des champignons, de préférence des mousserons.

 

 

 

 

 

Le gros cochon a quand même vomi partout; a la la.

Pour démonter les bielles, bien décoller la petite plaquette frein avec un petit burin et la repousser à fond avec un gros chasse goupille, important car la tète de la vis est assez fine donc la prise de la clé limitée; Si languette pas repoussée, à coup sur doigts ravagés sur bord du bloc bien affûté.

 

 

 

 

 

Repousser les pistons, un manche de massette fait très bien l'affaire.

Voila, ici c'est tout vide.

Et là c'est tout plein.

Bon, au démontage j'ai constaté que le moteur avait été démonté ( pâte sur les plans de joint et rondelles frein marquées ); et, surprise, lors de la prise des cotes des tourillons du vilebrequin ( paliers ), la mesure me donne 44.2 mm alors que d'origine c 44.46 donc il a été rectifié, mais pas les manetons de bielles, bizarre. Qui qu'aurai une idée ??

 

Les compères tout propres et tout jolis

 

On remarque que les pistons sont très peu marqués; il faudra simplement leur donner un coup de papier à poncer grain 1000, avec de l'huile et un jeu de segments neufs et ça sera impec. Après avoir pris les cotes du bloc pour contrôler l'ovalisation quand même.

Le frère de celui de dessus.

 

 

 

 

 

 

Le jeu de coussinets complet: on constate ( ça m'avait surpris au démontage mais j'ai compris ensuite ) que les coussinets de paliers vilebrequin sont quasiment neufs; seul un des coussinets central est légèrement,,marqué;
Que les coussinets de bielles sont bien marqués et qu'ils sont à changer

 

Un des coussinets de bielles les plus marqué: remarquez que le métal du coussinet présente,,des traces d'arrachement,,,le,,régul,,(couche,,métallique en alliage spécial qui est directement en contact avec l'acier des paliers, seul l'huile reste entre les deux parties et joue le rôle d'un roulement ) est bien abimé.

 

 

 

 

Heureusement, les portées des coussinets de bielles sont propres; un coup de papier grain 1000 avec de l'huile, un jeu de coussinets neufs et basta.

 

 

 

 

 

Remarquez la différence d'usure entre les coussinets de bielle et ceux des paliers; et comme vous pouvez le constater, la nuit, tous les coussinets de paliers sont gris.

 

 

 

 

 

Le palier central du vilebrequin; on remarque les deux trous de graissage jumelés, en effet, l'huile sous pression circule d'un bout à l'autre du vilebrequin, graissant ainsi les paliers de celui ci et les tètes de bielles; avec le temps, ces conduits ont tendance à se boucher, limitant la circulation du précieux liquide ( pas le pinard, imbécile, l'huile; aie, non pas sur la tète ) et par là mème le graissage; sur beaucoup de moteur moderne, il existe des bouchons sur les masses du vilebrequin, en regard de ces conduits et permettant un accès aisé. Ce n'est pas le cas ici mais il est impératif de nettoyer le mieux possible ces conduits en faisant passer des solvant ( essence ) d'un coté pour qu'il ressorte par tous les trous.

 

 

 

 

 

Un des deux jeux de cales qui limite le jeu latéral du vilebrequin; ces cales, situées sur le palier central, au nombre de 4 doivent être repérées au démontage, ce sont des pièces qui s'usent peu et qui sont souvent remontées, à leur place et pas n'importe comment.

 

 

 

 

Si ils ne sont pas ovalisés, un coup de papier grain 1000 avec de l'huile et........y'en a 2 qui suivent !!!! et basta

Voila; premier bilan: un moteur qui parait sain, qui a eu des problèmes au niveau du vilebrequin mais cause inconnue; (si certains ont des idées, vite envoyez ) et qui peu de temps après ces problèmes de vilebrequin a eu ce problème de soupape grillée; ce qui a dû décourager le proprio qui a mis la voiture à la casse. Les pièces maîtresses sont peu usées et ce moteur mérite d'être refait, donc tel sera l'avenir de ce sympathique petit moulin. Les frais seront limités; je ferai le taf et le prix de revient à la fin du roman.

 

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