[REPORTAGE] Remise en état moteur 998cm3 par l'Ancien

Publié le par @ZiMuTh37 & Aubertignac


PARTIE 1

C'est un 1000 des années 80, qui a théoriquement 75 000 Kms et qui était monté dans la caisse jaune qu'est au garage; à noter qu'il tournait sur 3 cylindres mais on sait pas pourquoi.

Cache culbu ôté et trappe de visite des poussoirs, pour le moment, RAS.




 

Tiens? Mon doigt; pourquoi qu'y a un trou la  ( trou la, la, trou la, la  qu'a été fait à coup de burin, on voit bien; qui sait pourquoi y'a trou là  .


 



 

Voila, culasse par terre, cylindres bien gras ( normal, j'avais mis de l'huile; eh oui, met de l'huile ça conserve ) mais super état.

 


 



 

Rayures quasi absentes, surface des cylindres proche du neuf,










Vraiment nickel; les micros rayures ne sont pratiquement pas perceptibles au doigt.


 




 


Et voila la coupable du fonctionnement sur 3 pattes; soupape grillée, c'est la fessée, soupape foutue turlututu.


 







Bon ben c'est moindre mal, comme de toute façon on va mettre des sièges sans plomb, ça tombe bien; espérons que la culasse n'a pas morflé

 


 

 

 

 


 

Et pourquoi qu'elle a grillé cette gar....

Observez les soupapes d'échappement des cylindres 1 et 4, le dépôt de calamine est très clair, presque blanc, cela dénote une carburation trop pauvre; Si elle était réglée pauvre et qu'elle habitait ds le Nord, cela allait encore, mais si un jour elle est descendue dans le midi, avec la même carburation déjà trop pauvre et ben le climat du midi ne lui a pas réussi. Bien de la chance que le piston n'ait pas fondu.

 









Une soupape grillée peut provenir aussi des problèmes suivants:

Indice thermique de bougie trop élevé ( bougie trop chaude ).
Surchauffe moteur ( rare )
Carburant non adapté ( indice d'octane trop élevé )
Allumage mal réglé ( trop d'avance )
Et j'en oublie, ceux qui veulent rajouter le peuvent.



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